-
Ce dossier contient 7 pages:
Ce dossier s'articule autour de la notion de phrase et permet d'enseigner aux élèves les 3 points qui font que la phrase soit correcte, à savoir, elle possède une majuscule au début, un point à la fin et elle fait du sens.
- un document à projeter au TBI pour introduire la phrase P
- 3 fiches
- 1 atelier (en 2 versions) de reconstitution de phrases
- un cahier interactif à construire avec les élèvesen bonus, une poésie du blog www.dixmois.fr remise en page
4 commentaires -
52 mots outil illustrés et légendés pour aider les élèves à les mémoriser!
liste des mots :
pendant-aucun-bien-rien-je vais-mais-c'est-il y a-j'ai-après-il est-et-chez-avec-aussi-très-trop-beaucoup-je suis allé(e)-parce que-ils sont-je suis-toujours-jamais-dans-une dent-ils ont-près-pourquoi-ici-est-ce que-quand-avant-maintenant-devant-derrière-hier-aujourd'hui-demain-même-alors-dessus-dehors-lorsque-s'il vous plaît-merci-bonjour-au revoir-comme-qui-que-quel
imprimez ce dossier en format A4 pour obtenir des affiches en format A5
9 commentaires -
.
Idées d'activités à réaliser en plenum :
Dans le feu de l'action, il m'arrive d'improviser des activités et en voici 3 qui ont particulièrement bien fonctionné!
1. Le rap de l'eskimo (idée de ma collègue Caroline) :
simplement reprendre le texte du livre et le réciter sur un rythme. demander aux élèves de répéter. les objectifs touchés par cet exercices sont multiples, mais j'apprécie particulièrement le fait de toucher des objectifs d'audition et de rythme qui font partie de la planification d'éducation musicale.
2. mimer le message de l'eskimo
sans utiliser la parole, mimer le message de l'eskimo le plus précisément possible, avec le plus de dramaturgie possible! j'ai fait cet exercice en même temps que les élèves, et les ai laissés le refaire seuls par la suite. C'est un super exercice pour faire une transition ou simplement recentrer les élèves en leur laissant un petit moment de mouvement.
3. le mot manquant
Une fois que tout l'album a été lu, je relis l'histoire en lecture "cadeau" en faisant exprès de ne pas finir certaines phrases ou en ne disant pas certains mots. Je laisse aux élèves cette tâche. Ecoute active assurée et vérification de la compréhension du texte par la même occasion.
4 commentaires -
-
J'ai toujours trouvé la plupart des activités de la méthode COREM intéressantes et je peux utiliser le même qualificatif pour leurs dénominations.
Par exemple, ce jeu s'appelle originalement originellement "l'aigre et la litue". Loin de moi l'envie de me pourvoir dans mon ignorance, j'en reviens à quémander l'aide de ce cher ami google pour éclairer ma lanterne :
aigre : inconnu au bataillon
litue : inconnue au bataillon
alors excusez-moi, mais utilisons au moins des mots qui existent pour illustrer un jeu de math de la méthodologie romande officielle... pourquoi complexifier le complexe ?! bref, j'ai refait ce jeu, en changeant juste le titre... peut-être que ça parlera à certains et j'espère que ça fera découvrir ce jeu à d'autres !
p.s. merci de m'avoir lue ;) voici le lien :
Télécharger « l'aigre et la litue_le chat et la souris.pdf »
4 commentaires